Concept pédagogique:
Notre approche pédagogique et thérapeutique concerne
tous les types d’accompagnement proposés par la
fondation « Cheval pour Tous »
Le terme « pédagogie » vient du grec. Il signifie «
enfant » et « conduire, accompagner, mener ».
Enfant
signifiant personne en devenir ou pas prête à affronter
seule les exigences de la vie d’adulte.
Nous proposons un accompagnement prenant en compte la
personne dans sa globalité et utilisons comme ressources
la nature et la nécessité de répondre aux besoins des
animaux vivant dans notre structure. Ceux-ci couverts,
ils sont utilisés comme miroir des besoins propres à
l’humain.
Pour nous, la richesse existe au travers de la
différence, nous nous efforçons de la rendre
comprise, acceptée, partagée puis vécue comme
acceptable.
Nous imaginons, à l’instar de Carl Rogers, que
l’enseignement, l’éducation, l’apprentissage ne peuvent
se faire que dans un climat de bienveillance et
d’empathie. De plus, nous sommes rigoureux sur
l’apprentissage du respect et de l’application des
règles essentielles de la vie communautaire et
sociale.
Nous mettons tout en oeuvre pour maintenir les liens
sociaux.
L’utilisation du cheval, dans ses multiples aspects,
devient ainsi un axe autour duquel s’articule notre
pédagogie. De par sa nature et ses besoins, il implique
tous les aspects précédemment évoqués.
Respect, rigueur, acceptation inconditionnelle de la
personne, force et dépendance, puissance et fragilité,
image mythique et pourtant proche, tous ces aspects du
cheval vécu et imaginaire permettent la création de
liens, (pédagogiques et relationnels), de projets et de
regards nouveaux sur l’autre et sur soi-même.
L’utilisation du cheval devient donc la clé de notre
pédagogie.
Sur le plan éthique nous souhaitons mettre en oeuvre
en permanence les principes suivants:
Ecoute, partage, considération, équité, justice,
respect, honnêteté, transparence, humilité.
Nos moyens de contrôles et d’évaluation sont les
colloques hebdomadaires, les réunion de réseaux pour nos
résidents, ainsi que diverses grilles d’évaluation crées
pour nos besoins spécifiques.