Elle se divise en trois domaines :
a) Hippothérapie
Cette prise en charge est celle faite par les
physiothérapeutes. Il s’agit d’une technique utilisant
le pas du cheval comme outil. Le cavalier n’a pas
d’actions sur le cheval. Il ne lui demande rien. Il «
subit » les mouvements provoqués par le déplacement de
l’animal.
Il s’agit d’une rééducation d’ordre essentiellement
physique.
b) L’équitation adaptée (sport adapté)
Ce type d’activités équestres est pratiqué par des
personnes handicapées physiques et mentales. Toutes les
disciplines sont utilisables (Saut, voltige, dressage,
attelage…).
c) Thérapie avec le Cheval ou TAC ou RPE (Rééducation
Par l’Equitation)
Les objectifs:
La progression équestre n’est pas un objectif en soi.
Monter et être en selle n’est pas un aboutissement au
processus thérapeutique.
L’espace thérapeutique englobe le travail mené avec le
cheval dans sa globalité. Il vise le bien-être (plaisir)
et une progression ou une stabilisation sur les
plans
Physiques et moteur.
Relationnels et affectifs.
Psychiques (image de soi, confiance)
Le support à cet espace est une équitation qui prend en
compte les potentiels et les difficultés (handicap) du
cavalier (patient).
Cette rééducation par l’équitation est motrice,
affective et cérébrale.
Le cavalier est ACTIF. Il pose des actes et exerce une
influence sur le cheval (à terre ou en selle). Il
demande, se fait entendre et peut donc prendre mieux
conscience de son MOI.
L’approche:
Elle peut être diverse, adaptée en fonction de
La formation de base du thérapeute.
La ligne pédagogique du milieu dans lequel le thérapeute
évolue.
L’attente et les objectifs globaux visés par le
demandeur ou son entourage.
Par contre elle prendra nécessairement en compte le
fonctionnement de l’animal CHEVAL.
Les origines de la Thérapie avec le Cheval:
Les débuts de cette pratique remonte à 1960, les
précurseurs ont été les suédois et les norvégiens.
L'Angleterre et la France ont rapidement suivi et les
premières associations se sont formées.
Le premier congrès pour la Rééducation par l'équitation
(RPE) à eu lieu en 1974 à Paris. Le deuxième en 1976 à
Bâle (CH).
En suisse, les hippothérapeutes ont été les premiers à
créer une association, les thérapeutes équestres se sont
regroupés que plus tard (Association Suisse de Thérapie
Avec le Cheval / ASTAC)
Principes thérapeutiques:
La thérapie équestre reprend les trois principes
nécessaires à la construction d'un individu défini par
M. Winnicot:
HOLDING
(ou intégration)
Il s'agit de la possibilité d'acquérir les notions de
temps et d'espace et de s'en servir. Cette acquisition
se fait normalement par le nourisson lorsque sa mère le
porte. La sécurité est suffisante pour que celui-ci
puisse faire cet apprentissage.
En TAC, le cheval représente la douceur, la chaleur, le
bercement, en bref la sécurité suffisante nécessaire à
l'apprentissage spatio-temporel qui n'aurait pas été
fait.
HANDLING
(Création de liens - objet relationnel)
Il s'agit du passage de l'état fusionnel à
l'indépendance, soit la personnalisation de
l'individu.
Cette apprentissage se fait normalement dès la plus
petite enfance (au travers de la toilette, de
l'habillage, etc...) C'est la période de
différenciation.
En TE, le cheval incite à la relation et oblige le
passage à un état d'indépendance. Sans demande le cheval
ne fait rien ou ne suit que son instinct, ce qui
entraîne crainte, mécontentement ou frustration du
cavalier, l'obligeant ainsi à poser des actes et à
tendre à un état plus indépendant.
OMNIPOTENCE (phénomène d')
(objet de différenciation)
Le petit enfant à le sentiment d'être tout puissant.
(l'enfant pleure, la mère accoure donc satisfait
immédiatement le besoin.
En TE la distance entre la volonté et la satisfaction
de celle-ci entraîne le désir de se différencier. Pour
vivre quelque chose avec le cheval, le cavalier DOIT se
différencier.
POURQUOI LE CHEVAL, QUEL APPORT ?
Sur le plan physique:
- Travail tonique global. Au pas: Fonctionnement de 300
muscles.
- Travail de synchronisation.
- Ajustement tonique pour maintenir l'équilibre (2280
par ½ h).
- Informations proprioceptives et extéroceptives.
- Association des membres supérieurs et
inférieurs.
Sur le plan psychique:
- Le contact corporel réveil les sensations (l'affect).
Prise de conscience de son existence.
- Le mouvement permet au cavalier de prendre conscience
de son schéma corporel.
- La suprématie du cavalier sur le piéton
(revalorisation psychologique).
- Naissance de l'identification. Nécessité absolue pour
le cavalier de tenir compte de " l'autre ".
- Sécurisation de par le rythme (pas).
- Processus d'apprentissages long est bénéfique pour
des personnes à troubles caractériels (tout ,tout de
suite).
Sur le plan relationnel:
- Authenticité de la relation (cavalier-cheval).
L'animal ne peut tricher, il n'a pas de MOI artificiel
(importance pour des personnes issues de familles peu
stables). Soit: Il est en état de tension (besoin) =
insécurité. Il est en état de repos = sécurité.
- Relation sans jugement, il est acceptant, n'a pas
d'attentes.
- Sanction ou réponse immédiate.
- Objet intermédiaire dans la relation à " l'autre ".
Ceci permet toujours au thérapeute d'être le " bon objet
".
- Thérapie de type régressive, faisant appel aux
besoins de base (Winnicot).
- Symbolisme de force (image sécurisante ou le
contraire).
Sans oublier l'aspect mythique et fantasmatique
Séances:
Dans un premier temps, les séances sont individuelles.
Ceci de manière à évaluer le potentiel et les besoins de
la personne mise en selle.
Dans un deuxième temps, si les objectifs visés le
demandent, les séances peuvent se faire en groupe.
Dans cette prise en charge, nous pouvons être mandatés
par: la personne elle-même, la famille, les médecins,
les physiothérapeutes, l'équipe éducative....
La prise en charge en thérapie équestre fait l'objet
d'un contrat entre les parties concernées et
comporte:
- Une définition claire des objectifs posés.
- Un système d'évaluation basé sur des outils
d'observation..
Les chevaux:
Si le cheval reste un animal grand et puissant, il faut
cependant noter que les chevaux mis à votre disposition
sont parfaitement adaptés à l’usage que nous en faisons.
Leurs caractéristiques: Attentifs, généreux, tolérants
et réfléchis. (Handicap et cheval)
Le matériel:
Pour nos chevaux, nous utilisons un matériel standard.
Souvent surfaix de voltige, parfois selle anglaise
(mixte). Nous utilisons des embouchures très douces
(caoutchouc).
Pour nos cavaliers, le matériel équestre traditionnel
est souvent adapté en fonction des objectifs fixés ou
pour rendre accessible la mise en selle à la personne
handicapée.
L'utilisation de la vidéo est un support permettant à
la personne mise en selle de mieux prendre conscience de
sa manière d'être.
Les lieux de travail:
Notre centre CHEVAL POUR TOUS permet le travail sous
couvert et à l'extérieur.
Les séances peuvent donc se dérouler:
- En intérieur.
- En extérieur (sur un carré de dressage)
- En promenade.
Pour qui:
La TE s’adresse à toutes les personnes désireuses de
vivre une complicité, de mener un travail avec le cheval
pour repousser les limites imposées par leurs
difficultés. La progression équestre, au sens strict,
n’est pas un but en soi.
Nous travaillons avec des adultes et des enfants, leurs
difficultés peuvent être de plusieurs registres:
- Handicap physique (infirmité motrice cérébrale,
infirmités congénitales, accidentel, maladie, déficits
sensoriels, etc..)
- Handicap psychique (névrose, psychose, difficulté
comportementale, dépression, angoisses).
- Handicap relationnel (troubles caractériels).
Les plus de la Thérapie avec le Cheval
-
Tonus musculaire.
-
Conscience spatiale du corps.
-
Travail symétrique du corps.
-
Equilibre.
-
Force physique.
-
Dextérité.
-
Coordination.
-
Préhension droite et gauche.
-
Orientation spatiale (aveugles).
-
Revalorisation personnelle.
-
Confiance en soi.
-
Développement de l’autonomisation.
-
Augmentation des capacités d’attention
continue.
-
Apprentissage des taches de routines (soins aux
chevaux par exemple).
-
Meilleure verbalisation du vécu.
-
Contrôle des émotions.
-
Contrôle de la peur meilleure capacités
respiratoires.
-
Elocutions dès lors plus facile.
-
Enseignement de la coopération.
-
"traitement" des déficiences d’intégrations
sensorielles.
-
Transfert des connaissances et de vécu